Site Loader

L’univers du high-tech ne cessera jamais d’étonner le monde. En effet, tous les jours, on retrouve des produits et des gadgets aussi complexes et pratiques les uns comme les autres. Par ailleurs, les avancées technologiques sont partout. Les quelques lignes qui suivent font découvrir les dernières tendances en la matière dans divers domaines.

La trottinette électrique, un moyen de déplacement en vogue

À l’heure actuelle, la trottinette électrique constitue l’un des moyens de locomotion les plus plébiscités dans certains pays. Cet engin est utilisé par de nombreux adultes pour effectuer de courts ou de longs trajets. On s’en sert tout particulièrement pour aller au travail, se rendre à l’école ou à la bibliothèque. Sans l’ombre d’un doute, il connaît une popularité grandissante. Désormais, on ne le voit plus comme un jouet offert à un enfant. Son atout ? Il ne coûte pas cher du tout, et il ne pollue pas l’air puisqu’il est électrique. Sans mentionner le fait qu’il est transportable et pliable. De ce fait, on peut tout à fait le ranger dans le coffre d’une voiture ou dans un coin du bureau.

La venue au monde des véhicules autonomes

Jamais entendu parler de la voiture autonome ? Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, cette auto est capable de rouler sans que l’humain ait à bouger le petit doigt. Un système de pilotage permet donc de gérer le véhicule. Dans les embouteillages ou dans d’autres situations difficiles, le conducteur n’a pas à intervenir. Les créateurs de ce type de voiture promettent notamment la réduction des accidents de la route. Le Nevada, la Californie, la Floride, le Michigan et le District de Columbia ont déjà permis la circulation de ces automobiles sur routes ouvertes. Bien que peu de gens soient encore enthousiasmés par ce concept, il est certain que dans un futur proche, il suscitera l’engouement de beaucoup.

Les Smartphones pliables débarquent

Le Smartphone pliable est une réalité. Cet appareil jouit d’un écran principal en plastique, plus grand et flexible. On peut donc courber l’objet. L’utilisateur peut également l’enrouler. Contrairement aux modèles qui ont du mal à rentrer dans les poches, ce Smartphone est très pratique. Il est doté de toutes les fonctions présentes sur les anciens modèles. D’ici 2027, on estime que tous les constructeurs et toutes les marques à la renommée mondiale auront lancé ce type d’appareil.

La technologie 5G est annoncée

La 5G ou 5ème Génération de réseau sans fil fait suite à la 4G. Il s’agit du nouveau standard qui sera bientôt en vigueur pour la téléphonie mobile. La 5G promet d’être beaucoup plus puissante avec des débits plus élevés par rapport à ceux de son prédécesseur. En outre, le temps de latence sera plus réduit. Ce qui est certain, c’est que cette avancée permettra de transformer le paysage technologique. Les opérateurs mobiles déploieront toute leur énergie pour que celle-ci soit effective à partir de l’année prochaine. Mais même si elle n’est pas encore présente, on l’attend avec impatience.

Le chargeur sans fil, de plus en plus populaire

Le chargeur sans fil a le vent en poupe. À la différence du chargeur classique, celui-ci transfère de l’énergie sur un téléphone ou une tablette, et cela, sans avoir besoin de câble. Cela est possible grâce aux ondes électromagnétiques. Ainsi, une fois que le mobile est placé à côté de cet outil, le processus de rechargement est entamé. Et dès que la batterie est pleine, cela s’arrête automatiquement. Une distance de 40 millimètres doit être respectée. Bien évidemment, avant de se procurer cet accessoire, il faut vérifier si son mobile est compatible avec ou non. À coup sûr, ce produit facilite le quotidien des grands amoureux de la technologie.

Le casque de réalité virtuelle pour les gamers

Le casque de réalité virtuelle (VR) n’est plus un secret pour les amateurs de jeux vidéo. Aussi appelé visiocasque, ce dispositif permet à son utilisateur de s’immerger dans la réalité virtuelle. Cet appareil est muni de lentilles et de capteurs de mouvement. Sur le marché, on en distingue deux types : le casque pour Smartphone et celui pour console. Le prix varie en fonction de la performance et de la marque du matériel.

Quand le joueur porte ce gadget, il peut vivre des moments vidéo ludiques 3D en mode réalité virtuelle. Quand il hoche ou tourne la tête par exemple, le même effet est reproduit sur la vidéo. À noter que cet accessoire est aussi utilisé dans d’autres domaines, comme la médecine, l’architecture, le sport, l’aérospatial, la création artistique, la formation professionnelle et l’entraînement. À titre d’illustration, on y a recours pour le traitement des patients souffrant de phobies.

Le drone pour tous

Le drone fait partie des dernières tendances high-tech. Cet aéronef qui n’a personne à son bord pour le piloter est commandé depuis le sol. Désormais, cela ne relève plus de la science-fiction. Cet engin, généralement de petite taille, peut même survoler pendant de longues heures. Il peut être terrestre, volant ou sous-marin. Autrefois utilisée uniquement dans le domaine militaire, cette machine fait actuellement son entrée dans d’autres secteurs, à savoir le journalisme, le cinéma et l’agriculture. On s’en sert tout particulièrement pour surveiller des champs à distance ou prendre des photos grâce à la caméra dont elle est munie. À noter qu’avant son utilisation, certains pays exigent certaines procédures administratives.

La révolution Blockchain fascine le monde

La Blockchain est née en 2008 avec l’apparition de la monnaie cryptée Bitcoin. Il s’agit d’une technologie de stockage et de transmission d’informations. C’est la cryptographie qui sécurise ces dernières. Aucun serveur ou entreprise unique ne contrôle la Blockchain. La base de données est hébergée par l’ensemble de tous ses utilisateurs. Et il est impossible de modifier ou de falsifier son contenu. Dans le monde des cryptomonnaies, la Blockchain est par exemple utilisée pour le transfert d’actifs. Le montant de la somme envoyée, le destinataire et les heures où les transactions ont été réalisées sont enregistrés par cette technologie. Dans ce cadre, ce système s’affranchit totalement des banques traditionnelles. Son usage est actuellement envisagé dans le domaine du cinéma, de la santé, du commerce international, du vote et de l’automobile.