Site Loader

En matière de jeux vidéo, les nouveautés ne cessent de fleurir. Le Cloud Gaming fait partie des toutes dernières nouveautés du secteur. Mais en réalité, que désigne ce terme ? Quels sont les avantages du Cloud Gaming ? Tous les détails dans les paragraphes qui suivent.

Le Cloud Gaming, c’est quoi ?

Le Cloud Gaming est une application ayant recours au Cloud ou nuage pour jouer aux jeux vidéo. Il est donc tout à fait dématérialisé. On s’abonne à un service, et on peut accéder aux jeux à n’importe quel moment depuis son Smartphone ou son ordinateur portable par exemple. En d’autres termes, les jeux ne sont pas enregistrés sur un ordinateur ou sur un matériel local, ils sont dans le Cloud. Il est donc nécessaire de se souscrire à une offre Cloud de Google. Et dès que l’on a envie d’une bonne partie de jeux vidéo, on s’en sert. Le Cloud Gaming est accessible depuis n’importe quel écran : depuis un téléphone mobile, un laptop ou une télévision. Pour une meilleure expérience de jeu, une excellente connexion supportant parfaitement la bande passante de l’hébergeur est requise. La fibre optique est l’idéal.

Ce qui est sûr, c’est que ce concept transformera l’univers des jeux vidéo. Même si cette technologie n’est pas encore tout à fait mise au point, les fabricants de jeux en raffolent déjà. Il n’en est pas moins des professionnels et des débutants en jeux vidéo. Ce sujet est au centre de leur conversation. Les jeux Xbox, Xbox 360 et Xbox One feront bien évidemment partie de ceux qui pourront être stockés sur le Cloud Gaming. Le nombre de jeux au menu sera probablement élevé. Mais quels sont les avantages du Cloud Gaming ?

Ce qu’apporte le Cloud Gaming

De prime abord, il permet de jouer, et cela, sans avoir nécessairement besoin de se procurer de matériels de jeux coûteux. Il est aussi la réponse aux problèmes des joueurs qui sont souvent en déplacement. En outre, on n’a plus besoin de télécharger des jeux. L’utilisateur n’a qu’à démarrer le Cloud et à sélectionner le jeu de son choix. Grâce à ce nouveau mode de distribution de jeux, finie la galère avec les jeux égarés. On peut même bénéficier d’un gain de place. Par ailleurs, on n’a pas besoin de mettre à jour son PC. Un autre avantage est qu’on a la possibilité de commencer une partie sur son Smartphone, de la continuer sur sa tablette et de la finir le soir sur son laptop, quoi de plus beau pour les passionnés de jeux vidéo ! Certains s’accordent à dire que le Cloud Gaming est l’avenir du jeu vidéo.

Il est certain que grâce au Cloud Gaming, le nombre de joueurs connaîtra un boom. Toutefois, certains environnementalistes remettent en question l’impact écologique que pourrait engendrer cette technologie à venir. En effet, celle-ci sera probablement gourmande en énergie. Ainsi, les jeux vidéo pourront constituer à eux seuls le plus gros consommateur d’énergie. On espère que d’ici leur arrivée, les acteurs du Cloud Gaming devraient trouver une solution à cette problématique.